Te parler de la Vie

Je ne sais pas parler d’amour.
Sauf à te dire qu’il pique.
Qu’il fait mal et qu’il prend.
Qu’il s’en va, qu’il mange tout.
Puis qu’il dévaste.

Que c’est un traître aux beaux yeux.
Qu’on le veut, qu’on le désire.
Qu’on l’envie, qu’on veut ce qu’il nous fait sentir.
Qu’on s’y voit plus beau.

Quoi te dire mon ami(e) ?
Que c’est un grand malin, putain.
Que quand on y a goûté, on le cherche partout ?
Que c’est puissant.
Décevant.
Une imposture, une vanité.
Un reflet mensonger.
Addictif et idiot.

Je ne sais pas parler d’amitié.
Sauf à te dire qu’elle pique.
Qu’elle fait mal et qu’elle prend.
Qu’elle s’en va, qu’elle mange tout.
Puis qu’elle dévaste.

Que c’est un malentendu.
Une farce.
Pauvre obole contre les maux.
Pas assez. Et souvent.
Un amour cheap.
Un low cost vengeur.
Trop vulgaire, trop amère.
Comme une tornade non aboutit.
Un fruit en pierre.

Quoi te dire mon ami(e) si tu l’as cru éternelle ?
Tu t’es planté(e), c’est comme ça.
Elle n’a pas changé de temps, elle est restée là-bas.
Toute petite.

Je ne sais pas parler de tout ça.
Sauf à te dire qu’en vrai j’y crois.
Que ça bouleverse, que ça emporte.
Que les épices, il y en a plein.
Que c’est unique.
Héroïque.

Que la surprise survient toujours.
Inattendue et bienvenue.
Qu’aux deuils succèdent de nouvelles rencontres.
Plus fortes, plus douces.
Solides comme la mer.

Quoi te dire mon ami(e) ?
Si ce n’est que ton cœur y reviendra.
Parce que c’est comme ça.
Parce que tout ça, c’est essentiel.
Parce que ça donne des ailes.
Mais des vraies.
Tu sais, de celles qui ne se brisent jamais.

On ira voir ensemble si tu veux.
L’arc-en-ciel planqué.
Tout ce merveilleux, ce parfait.
Ces amours qui suffisent.
Parce qu’ils sont beaux,
Parce qu’ils sont vrais.
Justes à ton âme.
Et partagés.
Là où le lien subsiste, malgré l’érosion.

On ira voir ces lieux qui éclosent.
Voir ces Autres qui cherchent aussi.
Tout plein d’amis.
Tout plein de roses.

Pour aller danser,
Et chanter.
Et danser encore.
Pour manger tout.
Là où ça tape,
Là où ça pique,
Et où ça ravage.
Mais rien qu’à coup de Bonheur.


Tchenk Off, le 01/09/2019
A celles et ceux, aujourd’hui, dans ma vie.
Et à la team Cherry Conseils.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brioche

Mires

Les Faux Elfes